close

Message d'erreur

Warning : file_get_contents(https://graph.facebook.com/324345037640925/feed?fields=name,likes.summary(true),story,message,picture,full_picture,type,link,created_time&{"access_token":"1356581907700601|3rEU29X0KUOfdYHYNMYLr6S0nV8","token_type":"bearer"}&limit=10&locale=fr): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden dans _facebook_pull_feed() (ligne 213 dans /home/kleineac/www/sites/all/modules/facebook_pull/facebook_pull.module).
Programme
La Kleine Academie a été créée en 1986 par Luc De Smet comme une formation théâtrale avec le mouvement et le jeu comme principes. Elle développe les capacités créatrices individuelles et collectives des comédiens en vue d’un théâtre de création. La Kleine Academie compote deux volets: une première année préparatoire et une suite de de deux années et accessible en permanence - après avoir complété de manière satisfaisante la première année -  et composée d’un ensemble cohérent de modules et de projets autonomes.

 

Année préparatoire

La première année a un caractère de pré- ou post-graduat dépendant des études et expériences précédentes des participants.

L’objectif de la première année est clair: acquérir une compréhension aussi précise que possible de ses propres capacités créatrices et de la manière de les mettre en œuvre. Ce faisant cette année a aussi une fonction d’orientation et de fondement pour des choix artistiques ultérieurs.

En première année le théâtre n’est pas encore le but en soi mais l’outil pour explorer ce territoire difficile d’accès entre l’impression et l’expression, entre l’observation et la création, pour (re)trouver dans et par le jeu la candeur et la liberté de jeu de l’enfance où l’imagination peut se déployer sans limites.

L’élève et son travail y est la seule matière et l’attitude de l’Academie sera celle de l’attention et de  l’accompagnement objectifs, en l’absence d’a-priori de goût, de style ou de convention.

Ce qui explique l’intérêt de la part d’autres disciplines artistiques et des sciences humaines.

La première année repose sur trois piliers: le mouvement, la voix, le jeu et le travail personnel (individuel ou collectif).

Mouvement: le mouvement organique (l’économie personnelle du mouvement), l’analyse du mouvement (le rapport au temps et à l’espace, le rythme). 

Le travail vocal explore le souffle et le son.

Jeu: l’observation méticuleuse et l’imitation dans le mouvement et le jeu du comportement humain, de la dynamique des animaux et des matières, des éléments, des couleurs. La création et le jeu de personnages crédibles, une approche du texte et la découverte de son propre clown …

Travail personnel: le travail des élèves dans les ateliers (des commandes hebdomadaires) et les études (un travail en profondeur tout au long de l’année sur des thèmes personnels).

 

Continuation - les modules

Un program de deux ans - 6 modules par année.​

Les élèves qui le souhaitent et qui sont reçus, sur base de la qualité de leur travail en première année, peuvent continuer leur parcours dans des modules séparés mais qui forment ensemble un développement cohérent.

Ces modules sont accessible aux anciens étudiants de la Kleine Academie et aux professionnels des autres champs ayant une expérience equivalent à l’année de fondation.

Les modules sont une étude pratique des grands styles de l’histoire du théâtre et de leur manière de mettre le monde en scène: le tragique et le comique dans toutes ses formes. Un voyage des Grecs à aujourd’hui, la tragédie, Shakespeare et ses contemporains, le mélodrame, la commedia dell’arte, le mime et le langage du geste, le clown, le slapstick, les bouffons, les personnages excentriques, le théâtre d’objets et de marionnettes, le film et la réalité virtuelle …

Les présentations développés à partir de ces modules sont montrés au public ce qui permet de vérifier la pertinence du travail et les progrès de l’élève.

Le mouvement et le travail vocal s’ouvrent sur l’acrobatie théâtrale, la chorégraphie et le chant (choral et solo) en lien avec les modules et projets.

Après avoir accompli de manière satisfaisante un programme de deux années de modules, le participant obtient le diplôme de la Kleine Academie.

 

Année académique 2016-2017

Les cours commencent la première semaine d’octobre et terminent la dernière semaine de juin à l’exception des jours fériées nationales de Belgique.

Année de fondation: chaque jour en semaine de 9h à 13h. 

Continuation - modules: chaque jour en semaine de 14h à 18h. 

 

Année de fondation

(Re)découvrir ses capacités créatrices et comment les utiliser.

Admission basé sur motivation, cv et recommandations, à envoyer  par email à info@kleine-academie.be

 

Continuation - modules 2016 - 2017

 

Module 1: “Jeu - re-jeu" (Nader Farman) 3/10/2016 - 28/10/16 & 7/11/16 - 10/11/16

Module 2: "Petite grammaire de la marionnette" (Bernard Clair) 14/11/16 - 16/12/16

Module 3: “Les émotions premières & les grands textes” (Yves Claessens) 9/01/17 - 10/02/17

Module 4: “La comédie physique” (Maxime Membrive et Johannes Vanbinnebeek) 20/02/17 - 24/02/17 & 6/03/17 - 31/03/17

Module 5: “La tragédie” (Luc De Smet) 24/04/17 - 24/05/17
Ce module a une fin ouverte et se prolongera pour les participants qui le souhaitent par un travail approfondi en plein air.

Module 6: “Ecriture” (Luc De Smet, Nader Farman, Caroline Donnelly)
Consacré à l’écriture théâtrale, ce module se déroule sur 5 semaines calées entre les modules de jeu et se termine par un Grand Atelier.

1. 19/12/16 - 23/12/16
2. 13/02/17 - 17/02/17
3. 18/04/17 - 21/04/17
4. 29/05/17 - 09/06/17
5. “Grand Atelier”: 12/06/17 - 23/06/17

Le mouvement et le travail vocal s’ouvrent sur l’acrobatie théâtrale, la chorégraphie et le chant (choral et solo) en lien avec les modules et projets.

Admission: accessibles aux anciens de l’année de fondation de la Kleine Academie et aux professionnels issus d'autres écoles après entrevue et dans la mesure des places disponibles. Motivation et cv à envoyer par email à info@kleine-academie.be

Les modules de 2017-2018 seront communiqués fin janvier 2017.